Etude de Cas : le site Signification-Prenom.com

Comment le site Signification-Prenom.com a augmenté ses revenus publicitaires de 24% grâce à la vidéo ?

Il est l’un des premiers éditeurs à nous avoir fait confiance : le site signification-prenom.com, véritable encyclopédie des prénoms, est un de nos plus fidèles partenaires depuis qu’il a intégré le player Pepsia en Mars 2018. Son propriétaire nous fait l’honneur de revenir sur la monétisation du site, et en particulier sa relation avec notre solution Pepsia.

 

signification-prenom-stats

 

 

Pepsia : Comment t’es venue l’idée de signification prénom ?

Signification-Prénom : Pour tout vous dire, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de l’idée (rires), j’ai racheté ce site il y a quelques mois de cela. J’étais tombé dessus par hasard après une conversation entre amis sur l’étymologie de nos prénoms respectifs, et il s’avère qu’il était en vente. Ayant déjà eu quelques sites auparavant, c’était l’occasion pour moi de développer une nouvelle activité.

P : Comment as tu réussi à monétiser ton site ?

S-P : Il y avait déjà un set pub mis en place qui dégageait un chiffre d’affaires sur le site lorsque je l’ai acheté : bannières et recommandation de contenu. En arrivant, j’ai mis en place quelques solutions que je connaissais, puis j’ai établi quelques recherches sur le web pour améliorer le CA en faisant de l’arbitrage. J’ai alors découvert plusieurs solutions : la recommandation de contenu qui passe sous adblocker grâce à Yavli, et enfin la vidéo.

Afin de ne pas surcharger mon site est de respecter au mieux l’expérience utilisateur, j’ai décidé de m’arrêter là : ce n’est pas trop, mais ça me rapporte assez, l’équilibre est bon : je peux couvrir mes frais et tirer quelques revenus de mon côté, et du leur, les utilisateurs n’ont pas à payer pour accéder au contenu du site. Ça me semble juste.

P : De quoi ton set actuel (qui semble quasi-définitif) est-il composé aujourd’hui ?

S-P : J’ai donc gardé Google Adsense pour les bannières, simple et efficace. Pepsia pour le coeur d’article qui me permet de renforcer ma ligne éditoriale. Puis j’ai ensuite choisi Yavli pour la recommandation de contenu, car ça me permet de monétiser du trafic adblocké.

P : Pourquoi avoir choisi la solution Pepsia ?

S-P : Le choix était avant tout porté sur le fait de mettre en place de la vidéo, comme je le disais. Car c’était un moyen de dynamiser mon site, tout en étant peu intrusif : le format prend pas mal de place, mais au moins il apporte une plus-value à mon site. Une bannière classique m’aurait rapporté moins et aurait été plus intrusive.

Enfin, ce qui a fait la différence, c’est le service client : mon account manager a toujours été disponible, et surtout la flexibilité de l’entreprise, puisque ils m’ont rapidement proposé (après un mois de test) de produire du contenu parfaitement adapté à mon site (pourtant spécialisé sur une niche disons…originale !), à condition de signer un contrat de partenariat sur 12 mois, ce à quoi j’ai facilement dit oui puisque l’offre donne lieu à une augmentation des gains de +25%. Ça fait plaisir !

D’ailleurs, j’avais déjà testé une solution concurrente qui proposait de l’outstream, mais j’avoue que le concept était moins intéressant car tout d’abord il n’y avait pas de contenu à offrir aux visiteurs, et ensuite il était impossible de fermer le player qui se jouait systématiquement en corner. Pour moi le corner n’est pas dérangeant mais il peut l’être pour d’autres utilisateurs, et j’aime autant que ceux-ci puissent le fermer à leur bonne convenance.

Pepsia est donc un excellent compromis pour mon site.

 

stats_site_signification_prenom

 

P : Quels résultats as-tu obtenus ?

S-P : Concrètement, j’ai pu générer des revenus supplémentaires dès le premier jour, car je n‘avais aucun format en coeur d’articles avant Pepsia. En fait, je ne préférais pas déranger les utilisateurs lorsqu’ils lisent des articles sur mon site. Ici comme je le disais, j’ai accepté Pepsia puisque ça ajoutait selon moi une réelle plus-value à l’utilisateur. Le premier résultat est donc peu mesurable : c’est simplement la valeur qu’ajoute le player Pepsia à mon site, au-delà de la rémunération générée.

Enfin, Une fois le script installé, on peut voir nos revenus sur la plateforme dédiée, et le format étant complémentaire avec ce que j’avais mis en place auparavant, c’est que du bonus : aujourd’hui c’est 24% de mon CA qui est réalisé sur le format Pepsia. Ça demande certes des efforts : mettre à jour le fichier ads.txt assez régulièrement, faire une belle intégration bien placée pour avoir un bon vTR (un indicateur hyper important sur la vidéo, et sur lequel je suis plutôt fier de mon résultat qui frôle les 80%), mais derrière ça paie, et on a même des vidéos réalisées sur-mesure pour son site. Top !

 

Puis, au bout d’un mois, j’ai remarqué que le temps de visite sur mes pages avait augmenté de 20%, et le trafic lui n’avait pas bougé, donc c’est un plus pour moi. Au contraire d’ailleurs, le trafic  il avait bien augmenté, preuve que mes efforts sur le SEO payaient, et ce même avec l’ajout du player Pepsia, là ou j’avais émis quelques doutes au début. Petite note personnelle : le player chargeant en asynchrone, il ne vient pas ralentir le chargement de la page, donc encore merci pour ça ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *